La visite d’entreprise, autrement appelée tourisme de savoir-faire ou tourisme industriel, a déjà convaincu plus de 2000 entreprises en France. Principalement présentes dans le secteur de l’agro-alimentaire, vins spiritueux et bières ou encore l’industrie, l’énergie et l’environnement, nous sommes l’un des pays, en France, les plus adeptes de ce concept avec plus de 15 millions de visiteurs (dont seulement 21 % de visiteurs étrangers – Source : Entreprise & Découverte 2020).
*Crédit photo : J. Limont Bohin France
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94 % des visites d’entreprises en France sont mises en place par des PME et des TPE.
Entreprise & Découverte 2020
La visite d’entreprise, un sujet d’actualité.
Nous étions présents aux Assises du Produire en France, la semaine dernière à Bordeaux, pour le Grand Oral. Lors de cet événement, organisé par Origine France Garantie, les candidats à l’élection présidentielle ont dévoilé la partie de leur programme sur l’industrie française. Et plusieurs d’entre eux ont mentionné la visite d’entreprise. Pour plusieurs raisons :
- moderniser l’image de l’industrie en France et essentiellement auprès des nouvelles générations.
- rassurer les Français sur la fabrication des produits qu’ils consomment et répondre à leurs nouvelles habitudes de consommation.
Audrey Regnier (Bohin France)
Laure Pierrisnard (Le Roy René)
La tendance est présente… Alors, comment se décider à se lancer dans la visite d’entreprise ?
Nous avons interrogé deux PME, Audrey Regnier directrice générale de Bohin France et Laure Pierrisnard directrice générale de Le Roy René, qui ont fait le choix de lancer leur visite. On vous donne tous leurs bons conseils dans cet article. 👇
Intégrer la visite d’entreprise dans sa stratégie globale.
La visite d’entreprise est un outil de communication et marketing fort, car selon une étude 60 % des visiteurs deviennent ambassadeurs de votre marque à la suite d’une visite d’usine. Mais encore, la visite d’entreprise est un outil de vente, car le panier moyen est multiplié par deux après une visite.
Pour nos deux intervenantes, tout a commencé avec une histoire de bâtiment…
👉 Pour Bohin France, l’objectif était de sauvegarder un bâtiment historique en collaboration avec la Mairie de Saint-Sulpice-sur-Risle.
👉 Pour Le Roy René, l’objectif était de profiter de la construction d’un nouveau bâtiment de fabrication pour intégrer la visite d’entreprise, afin de transmettre leur savoir-faire à leurs consommateurs.
Une histoire différente, mais pourtant des objectifs similaires pour la mise en place de leur visite d’entreprise. Leur visite d’entreprise répond à plusieurs objectifs :
👉 Être transparent avec leurs consommateurs.
C’est un fait et une réalité. La visite d’entreprise permet aux consommateurs d’être rassuré sur les produits qu’ils consomment. Comme le dit Audrey “la visite d’entreprise nous a permis de prouver notre qualité et notre fabrication française”.
👉 Échanger avec leurs visiteurs.
Pour Laure, l’un des objectifs le plus important est de pouvoir recevoir en direct des retours des clients. Les visiteurs sont en contact direct avec les consommateurs, un moyen fort de recevoir des retours client. Pour le Roy René, c’est une manière de rebondir et de s’améliorer.
Le petit plus : ils ont mis en place un livre d’or connecté. Les visiteurs peuvent laisser un commentaire à la fin de leur visite. (Le format papier marche très bien, aussi !)
👉 Fidéliser leur clientèle.
Pour Laure et Audrey, leurs visiteurs doivent devenir des ambassadeurs de leur marque à la suite de la visite d’entreprise. Comme le dit Audrey “notre meilleur moyen de communiquer sur le visite c’est le bouche à oreille” et ça passe par une visite réussie et des visiteurs contents. Et des visiteurs contents, sont des visiteurs qui parleront de la visite et qui deviendront prescripteurs de votre marque.
D’après l’étude d’Entreprise & Découverte, 60 % des visiteurs deviennent ambassadeurs d’une marque, à la suite de la visite de l’entreprise.
Les conseils de nos invités pour mettre en place votre visite d’entreprise.
Laure et Audrey tenaient à vous donner quelques conseils supplémentaires avant de vous lancer dans ce beau projet de visite d’entreprise. Munissez-vous d’un stylo et d’une feuille de papier pour prendre quelques notes :
👉 Inscrire votre visite dans votre stratégie globale.
La visite d’entreprise est un projet qui doit s’inscrire dans votre stratégie d’entreprise. Si votre stratégie a pour objectif de répondre aux objectifs évoqués juste au-dessus, vous pouvez vous lancer. Le projet ne se met pas en place en quelques jours, il vous faudra plusieurs mois, voire années, pour qu’il soit opérationnel. La visite engendre un investissement humain et financier, qu’il ne faut pas négliger. On vous en parle dans quelques lignes.
👉 Embarquer vos équipes dans le projet.
Le second conseil est essentiel dans la mise en place de votre visite d’entreprise : embarquez vos collaborateurs. Ils sont au cœur de ce sujet, car ce sont eux qui vont être en contact constant avec les visiteurs. Ils ont donc besoin de comprendre pourquoi la visite d’entreprise est importante pour l’entreprise. Il faut que ce projet soit porté par vos collaborateurs, et que ce soit une fierté pour eux.
De notre côté, lorsque nous accompagnons des entreprises à mettre en place la visite, nous réalisons toujours une phase d’analyse et d’appropriation du projet, qui consiste à échanger avec tous les services de l’entreprise. Notre objectif avec ces interviews est d’identifier les messages et les valeurs de l’entreprise, par l’entreprise.
👉 Se faire accompagner pour mettre en place la visite.
Vous avez pris la décision de mettre en place la visite d’entreprise, cependant, vous n’êtes pas très à l’aise avec les visites d’usines, avec les messages à faire passer ou encore avec l’organisation en interne. Faites-vous aider et accompagner !
Les entreprises ont très souvent la tête dans le guidon et faussent les messages à faire passer. Prenez de la hauteur avec une aide externe, qui vous aidera à y voir plus clair.
Nous pouvons vous accompagner sur ces sujets là. ☕ Prenons un café ensemble.
👉 Anticiper le projet sur le long terme.
Avant de vous lancer, il faut que vous anticipiez tout le fonctionnement de la visite par exemple : les ressources humaines pour gérer la visite, la gestion et le système de réservation (par un outil de réservation type Weezevent ou par mail), l’offre touristique (visite libre, visite guidée), l’animation de la visite, etc.
Cette anticipation vous permettra également de gérer les coûts que peuvent générer votre visite.
👉 Ne pas se lancer dans des investissements trop lourds pour votre entreprise.
Il est possible de tester votre concept avant de vous lancer dans un gros projet. Renseignez-vous auprès des offices du tourisme de votre région pour savoir s’ils organisent un événement dédié aux visites d’entreprises. Vous pouvez aussi tester la visite avec des journées portes ouvertes. L’essentiel est de ne pas se lancer dans de lourds investissements tout de suite. De même, pour la scénographie. Il existe de nombreuses solutions pour transmettre le bon message sans se ruiner ! On sera ravi d’échanger avec vous à ce sujet. ☕ Prenons un café ensemble.
Le mot de la fin de nos deux invités :
LANCEZ-VOUS !
Cependant, ce n’est pas un projet à prendre à la légère, mais un vrai axe stratégique pour votre entreprise. Cet outil répond aux habitudes de consommation des Français qui sont à l’origine d’authenticité et de compréhension des produits qu’ils consomment.