C’est dans les Landes, le berceau historique de la fabrication de sièges, qu’est née la Manufacture Navailles. Ancien fabricant de cadre de vélo, Robert Navailles utilise son savoir-faire en sous-traitance pour les fabricants de sièges, en leur produisant les piètements de leurs assises. C’est en 1966, avec ses 2 fils, l’un spécialiste dans le métal, l’autre dans le textile, qu’ils décident de créer leurs propres fauteuils de bureau. En 2007, Christophe Michaud reprend l’entreprise en faisant le choix de conserver cet ancrage local. Son frère, Cyrille Michaud, directeur du développement pour la marque, nous raconte leur histoire dans ce nouvel épisode de Parole d’industriel.
Nous sommes passés de sous-traitant à marque.
La famille Navailles cède l’entreprise à Christophe Michaud en 2007, qui décide de renforcer le développement commercial de l’entreprise, en s’assumant comme une marque : La Manufacture Navailles. L’objectif est simple : conserver la technicité de leurs produits, tout en diversifiant leur activité commerciale. Grâce à ce travail, l’entreprise devient en 3 ans le leader européen sur le marché du siège médicalisé.
La Manufacture Navailles se fait majoritairement connaître sur le marché du mobilier de bureau et du mobilier médical.
Leur force : la transmission de leurs multiples savoir-faire.
La force de la Manufacture Navailles est d’avoir conservé non pas un savoir-faire, mais de multiples savoir-faire. De la maîtrise du métal, au confort de l’assise, l’entreprise est capable de produire des sièges pour divers marchés. Ces savoir-faire se transmettent, depuis 1966, et se perpétuent grâce à une équipe de passionnés et des partenaires locaux.
Lors de la reprise, les frères Michaud ne se sont jamais posés la question de partir des Landes. Ils portent un fort intérêt à l’ancrage territorial de leur savoir-faire.
Le logo “Bleu, blanc, rouge” ne suffit plus pour prouver le Made in France.
C’est une chose de conserver nos savoir-faire français, mais comment sensibiliser les consommateurs à ces choix ?
Cyrille nous le confirme, il est important de sensibiliser leur écosystème au choix du Made in France. Malheureusement, le franco-lavage existe. Le drapeau français ne suffit plus pour rassurer leurs consommateurs sur l’origine et la qualité de leurs produits.
Pour renforcer la valorisation de leur entreprise, l’entreprise s’investit sur le territoire. Ils mettent en place des formations et des visites d’usine à destination des nouvelles générations. Pour perpétuer ces multiples savoir-faire, il faut valoriser les métiers qui les constituent, ainsi que les collaborateurs qui les transmettent.
Et qu’en est-il des clients ?
La Manufacture Navailles adopte une communication transparente envers leurs clients. L’objectif : montrer leur usine, leurs métiers et leur fabrication à travers différents contenus sur leur site internet ou à travers leurs réseaux sociaux. L’obtention du label Origine France Garantie leur a également permis de rassurer leurs clients.
Le conseil de la fin ?
Avant de partir à la conquête de nouveaux marchés, il faut conserver et renforcer son savoir-faire. Une fois votre fabrication définie, il ne faut pas se contenter du marché français. Nos savoir-faire français ont une vraie valeur ajoutée à l’étranger.
Le mot de Savoir d’ici
Cyrille Michaud nous a inspiré deux éléments forts pour valoriser son savoir-faire.
– Le premier est de maintenir la transmission de celui-ci avec des collaborateurs passionnés. Il ne faut pas hésiter à ouvrir les portes de vos ateliers pour faire découvrir ces métiers, ainsi qu’à recruter des collaborateurs engagés et investis.
– Le second est de rassurer le consommateur aux choix du Made in France : être fabricant en France, n’est pas évident. Cela demande beaucoup d’efforts pour une entreprise. Dans votre communication, n’oubliez pas de sensibiliser vos consommateurs !
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