Mathilde Fiori, Responsable Développement Touristique chez L’Occitane Groupe, nous l’a confirmé : « Nous avons choisi d’être transparents avec nos consommateurs en ouvrant les portes de notre fabrication ». Cette marque française, créée dans les années 70, a mis en place la visite d’entreprise en 2004. Nous sommes allés à leur rencontre pour leur poser nos questions.
« Le choix d’être transparents avec ses consommateurs. »
En 2004, l’entreprise L’Occitane a fait le choix d’ouvrir leurs coulisses de fabrication à leurs consommateurs. Précurseur dans cette approche, l’entreprise provençale a voulu apporter de la transparence envers leurs clients grâce à la visite d’entreprise.
L’Occitane avait deux principaux objectifs : le premier est de créer une vraie expérience de marque avec leurs consommateurs en communiquant de manière complètement transparente. Le second objectif est de transmettre les valeurs et les engagements de l’entreprise, qui sont principalement basés sur des démarches environnementales fortes et une fabrication française et provençale.
L’objectif : créer une vraie expérience de marque.
Au début du lancement des visites en 2004, L’Occitane avait construit un parcours de visites dans lequel les visiteurs étaient près des ateliers de fabrication. Puis avec l’évolution des normes d’hygiène, l’entreprise s’est adaptée. L’Occitane a donc créé un univers dédié aux visiteurs.
L’objectif de ce parcours de visite est de plonger les consommateurs au sein de l’entreprise afin qu’il puisse comprendre comment L’Occitane fonctionne et comment la marque imagine et fabrique ses produits. Cette visite, dédiée aux visiteurs de l’usine, permet au guide de les transporter dans l’univers de la marque.
Un outil de vente performant.
Une visite d’entreprise certes, mais pas que !
Au fur et à mesure de la visite, les visiteurs découvrent les produits de L’Occitane, afin de leur permettre d’acheter les produits directement dans la boutique attenante à l’expérience. Avec plus de 29 000 visiteurs par an (hors-covid), la boutique de Manosque est devenue l’une des premières européennes du groupe. Il est, en effet, prouvé que les achats sont en moyenne 2 fois plus élevés que dans une boutique sans visite préalable (source : Entreprise & Découverte).
Et pour prolonger l’expérience, l’Occitane a complété son offre avec un jardin botanique dans lequel les visiteurs peuvent s’y balader et y découvrir les plantes utilisées dans la fabrication des produits de la marque. Une expérience sensorielle qui renforce l’univers de l’Occitane.
Pour en savoir plus…
Visite
⌛️ 1h de visite
🙍 Tarif adulte : 6,00 €
👩👦 Tarif enfant (- de 16 ans) : gratuit
Atelier
⌛️ 1h30 de l’atelier
💰 Tarif adulte : 15,00 €
🌺 Univers du parfum