Il y a 8 ans, Isabelle Vray-Echinard rachète “une belle endormie” en 2015 : l’entreprise Mirima, spécialisée dans la fabrication de mobilier ergonomique design. Lors de cette reprise, Isabelle a voulu recapitaliser sur le savoir-faire de l’entreprise en se baser sur l’ADN de la marque qui allie le monde industriel et le monde de l’aménagement et de la décoration. Comment Mirima a su garder sa place dans le patrimoine industriel français ? Rendez-vous avec Isabelle pour ce nouvel épisode de Parole d’industriel sur Mirima.
Un savoir-faire créé par 3 médecins.
Mirima est un fabricant de mobilier ergonomique design, créé et fabriqué depuis 1958 dans la région lyonnaise. Trois médecins avaient un besoin d’assises techniques, confortables et design : impossible à trouver sur le marché ! Ils décident de répondre à ce besoin en créant leur propre société. Mirima fabrique des produits pour tous types de morphologies, adaptés à tous types d’environnements.
En 2015, Isabelle rachète cette “belle endormie” avec la volonté de conserver leur savoir-faire, issu du travail du métal associé au bois au PMMA et à des revêtements en cuir, tissu enduit et tissu.
Il nous a fallu recapitaliser sur l’ADN de l’entreprise.
Leur différence se base sur l’ADN historique de l’entreprise : apporter des solutions d’aménagement qui allient fonctionnalité et design au sein d’environnement normés, exigeants et non standards. Mirima prend sa place sur le marché médical et paramédical.
À travers les années, l’entreprise investit dans la technicité en déposant plus de 15 brevets. Toujours en positionnant leurs clients au centre de leur fabrication, l’entreprise inclut dans la conception de leurs produits les notions de durabilité, de réemploi et de réparabilité.
Fondée dans la région lyonnaise, l’entreprise n’a jamais cessé de produire en France. Une conviction dont parle fièrement Isabelle : “On n’estime pas la richesse de nos savoir-faire en France. D’autres pays valorisent les métiers de leurs savoir-faire, ce que nous faisons peu en France. À notre échelle, nous essayons de les valoriser au quotidien”.
Au quotidien, nous partageons nos savoir-faire en ouvrant nos portes.
Que se soit pour leurs clients, leurs partenaires ou encore leurs futures recrues, Isabelle et ses équipes transmettent au quotidien leurs savoir-faire et leurs valeurs. Ils ouvrent régulièrement les portes de leurs ateliers aux établissements scolaires du territoire.
En ouvrant les portes de ses ateliers, Mirima permet aux nouvelles générations de découvrir un nouvel environnement et de nouveaux métiers. Les collaborateurs sont fiers de partager leurs quotidiens avec leurs visiteurs. Ils valorisent leur travail et les produits qu’ils fabriquent : ils sont mis sur le devant de la scène !
Le mot de Savoir d’ici
On retiendra de ce nouvel épisode de Parole d’industriel sur Mirima un élément important : la passion du métier.
Mirima souhaite valoriser son savoir-faire quotidiennement. L’une de leurs missions est d’ouvrir les portes de leurs ateliers aux écoles et à leurs clients pour valoriser l’image de l’industrie. De plus, les collaborateurs ont l’occasion de transmettre leurs métiers et leur quotidien.
Ils sont fiers d’être industriel, et de contribuer à la richesse industrielle de la France !
Chez Savoir d’ici, nous sommes experts dans l’art d’accompagner nos clients à trouver les bonnes solutions pour valoriser leur savoir-faire français. Prenons RDV ensemble pour échanger sur vos futurs projets.