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BLOG de Savoir d’ici - Parole d’industriel avec Adrien Sfecci, Maison Orsteel

Parole d’industriel avec Adrien Sfecci, Maison Orsteel

Comment passer de l’usinage de pièces métalliques à la fabrication d’accessoires de la maison haut de gamme ? Adrien Sfecci, dirigeant de la Maison Orsteel, nous le confirme : “en transmettant et en faisant évoluer notre savoir-faire français, nous avons réussi à pivoter”. Dans ce nouvel épisode de Parole d’industriel, partez à la découverte de cette Maison azuréenne et cette famille d’entrepreneurs.

Le grand-père d’Adrien, immigré Yougoslave, arrive sur le Côte d’Azur dans les années 50. En 1975, il décide de lancer son entreprise, et d’usiner des pièces métalliques, en laiton, en bronze, et autres, à destination de machines à café, par exemple. Son fils, en 1985, entre dans l’entreprise et décide de moderniser l’usine, en mettant en place les premières commandes numériques. 

Convaincue, que l’avenir de l’éclairage se fera par l’éclairage LED (ou Diode Electro Luminescente) au profit de l’éclairage traditionnel, l’entreprise azuréenne a développé un bureau d’études mécanique et électronique pour intégrer cette technologie dans tous ses projecteurs. 

Adrien et son frère Daniel reprennent la société en 2016 et souhaitent développer une nouvelle vision.

Quand nous sommes arrivés dans l’entreprise avec mon frère, nous nous sommes posés les questions : comment donner un sens à ces pièces métalliques et comment peut-on donner un sens à nos collaborateurs ?

Pendant le Covid, Adrien et son frère ont décidé de ne pas fermé leurs portes et ont lancé, testé plein de choses. Ils ont réussi à fabriquer des distributeurs de gels, des plaques de plexiglass, … Et cette expérience leur a montré qu’ils étaient capables de faire autres choses que de l’éclairage et des pièces métalliques. 

Nous avons un tel savoir-faire, de telles machines, que nous pouvions que développer de nouvelles opportunités !

L’un de leurs domaines était le secteur du luxe. À cette période, les acteurs sont venus les chercher et les challenger : “Vous savez fabriquer des éclairages haut de gamme, seriez-vous capables de fabriquer l’appareillage électrique ? Les usines de nos fournisseurs sont fermées et ne livrent pas. Seriez-vous capables de fabriquer des poignées de portes assorties aux interrupteurs ?”

Ils ont innové et développé une gamme de produits haut de gamme pour le secteur du luxe à destination des villas de luxe, du nautisme, et de l’hôtellerie. 

En 2 ans, ils ont beaucoup évolué. C’est à ce moment-là qu’ils ont décidé de ne plus être un fabricant français d’éclairage, avec Orsteel Light, mais un fabricant français de produits pour l’univers de la maison. 

Le produit n’est plus pour moi la valeur ajoutée de l’entreprise. La valeur ajoutée, c’est d’être capable de produire, au sein de nos machines, des choses complètement différentes, mais qui s’harmonisent au sein de la maison.

Adrien Sfecci, président chez Orsteel
exemple d'éclairages de la maison orsteel pour le site savoir d'ici

exemple d'interrupteurs de la maison orsteel pour le site savoir d'ici

exemple d'éclairages de la maison orsteel pour le site savoir d'ici

Fabrication de la Maison Orsteel sur le site de savoir d'ici

Pour 2023 – 2024, les deux frères Sfecci continuent leur développement en ouvrant un nouveau site de production dans le village de l’Escarène (06). Ce site leur permettra de multiplier 3 fois leur production dans les 6 prochaines années. Leurs objectifs sont de conforter leurs emplois, continuer l’investissement qu’ils ont fait et surtout montrer leur savoir-faire français

Adrien mentionne la possibilité d’ouvrir les portes de leur atelier, pour attirer les particuliers à découvrir leur savoir-faire. Il est important d’embarquer les habitants du territoire dans cette histoire entrepreneuriale industrielle. Ce sont peut-être vos futurs employés ou vos futurs clients. 

C’est une vraie ambition pour Adrien et son frère de valoriser l’image de l’industrie.

Quand mon fils de 4 ans raconte ce que son père fait dans la vie, il dit : papa va travailler à l’usine. Ce n’est ni péjoratif, ni réducteur, ni un sous-métier. Quand je vois mon usine, je suis fier de ne pas entrer dans une petite catégorie et d’être agile en innovant dans mon univers.

Récemment, ils ont lancé un nouveau stylo, fabriqué dans leur usine. Initialement, ce produit était prévu comme cadeau de fin d’année pour leurs clients. Ce stylo a été un vrai succès : leurs clients leur ont demandé où l’acheter, où le personnaliser. 

Ils ont créé une campagne de crowdfunding pour leur nouveau stylo qui représente le condensé de tous leurs savoir-faire. On y retrouve un mélange entre la finition des poignées ou la technicité des éclairages.  

nouveau produit de la maison orsteel sur le site de savoir d'ici

La Maison Orsteel valorise son savoir-faire auprès de sa clientèle à travers le discours qu’ils ont mis en place. Par exemple, en valorisant leur histoire, l’évolution de l’entreprise à travers 3 générations, les différents savoir-faire transmis. L’entreprise a investi ces dernières années pour transmettre son ADN auprès du plus grand nombre. 

L’obtention des labels Origine France Garantie et Entreprise du Patrimoine Vivant leur a permis de certifier et de professionnaliser leur discours auprès de leur clientèle.

En interne, il est également important d’encadrer la transmission de ce savoir-faire. Ils ont mis en place des formations pour toutes les nouvelles recrues.

logo entreprise du patrimoine vivant et origine france garantie

Il ne faut pas avoir peur de regarder ce qu’il a comme savoir-faire en interne ou ce que nos clients sont capables de demander. Il faut innover, s’entourer de bonnes personnes et de bons conseils.
Chaque région, chaque ville de France proposent des accompagnements tels que des accélérateurs, des réseaux ou des clubs (Forces Françaises de l’Industrie).