Tout le monde est Made in France, tout le monde est bio, tout le monde est eco-friendly… Mais au final, qui dit la vérité ? Le Made in France est en pleine croissance, et au cœur de l’actualité. Depuis le Covid, les Français ont décidé de changer leurs habitudes de consommation et de prendre le pari de consommer davantage français. Mais de nombreux scandales éclatent sur les “fakes Made in France”… et les Français ne sont plus rassurés sur les produits qu’ils consomment. Ils demandent de la transparence aux entreprises françaises. Alors vous l’avez compris, c’est à vous, industriels et artisans de valoriser votre savoir-faire français.
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Pour y voir plus clair sur le sujet, nous avons invité 4 experts du Made in France :
– Thomas Huriez, président de 1083, la marque de référence du Made in France
– Frédéric Timbert, président de Timber Pesage, le fabricant qui a fabriqué la première balance française,
– Julien Vialar, Directeur technique et relations publiques chez Origine France Garantie, la certification du produire en France.
– Candice Genton, CEO & Fondatrice de Savoir d’ici
Pourquoi valoriser votre savoir-faire français ?
Pour rassurer vos clients et vos fournisseurs
“J’ai fait le choix de fabriquer mes produits en France, il y a 30 ans. Le Made in France était très peu reconnu, mes acheteurs ne faisaient pas attention à ce critère”. Et pourtant, faire le choix de fabriquer en France a permis à Frédéric d’avoir une maîtrise complète de sa fabrication. C’est l’obtention du label Origine France Garantie, qui lui a permis de ne plus se justifier sur sa fabrication française. Ses acheteurs étaient rassurés, car le label réalise un audit annuel de l’entreprise. Mais ça, on vous en parlera un peu plus bas de l’article 😉
Pour valoriser le travail de vos collaborateurs
Chez 1083, valoriser son savoir-faire français consiste à faire rayonner le travail de ses équipes. Il est important pour Thomas de rappeler à ses employés qu’ils sont essentiels au bon fonctionnement de l’entreprise, qu’ils soient au siège ou dans l’usine.
De son côté, Julien a constaté que les motivations des entreprises avaient changées. “Il y a eu une vraie prise de conscience pour les entreprises en B2B. Les acheteurs ont placé leur priorité sur la sécurité d’approvisionnement.”
La boîte à outils pour valoriser votre savoir-faire français en 2022
Être certifié par des labels.
Pour Frédéric et Thomas, leur communication a pris un vrai tournant avec l’obtention du label Origine France Garantie (OFG). Ils ne sont plus obligés de prouver leur fabrication française, car un audit est réalisé chaque année. Le label OFG permet également de faire partie d’une communauté et d’un écosystème. Thomas a trouvé son fournisseur de balance grâce à la communauté du label. Le monde est petit, mais c’est Frédéric qui a été retenu !
Le label OFG juge les entreprises sur deux critères :
1. Moins de 50 % du prix de revient unitaire du produit est acquis en France, ce qui signifie qu’au moins la moitié de ce qui a été dépensé pour sa fabrication concerne le territoire français : matières premières, main-d’œuvre, locaux industriels etc.
2. Le second critère commande que le produit prend ses « caractéristiques essentielles » en France, autrement dit que l’essentiel de ses transformations soient réalisées dans le pays
Il existe d’autres certifications qui valorisent le savoir-faire français. Par exemple, le label Entreprise du Patrimoine Vivant est le label qui reconnaît l’excellence des savoir-faire d’exception en France.
Faire visiter son usine / ses ateliers.
Thomas (1083) est allé plus loin dans sa communication en ouvrant les portes de ses usines à ses consommateurs. La visite d’entreprise (ou visite d’usine) a 3 avantages :
– Engager ses consommateurs et passer des moments exclusifs avec eux.
– Engager ses collaborateurs en les mettant en avant et en les valorisant devant leurs clients.
– Montrer la complexité de fabrication de leur produit.
En effet, selon une étude d’Entreprise & Découverte, lors d’une visite, il y 60 % des visiteurs qui deviennent ambassadeurs de votre la marque.
La visite d’entreprise est notre spécialité. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter !
👉 L’Occitane, un bel exemple de visite.
Communiquer sur votre savoir-faire via les réseaux sociaux.
“Nous partageons régulièrement les actualités de notre entreprise. Celle dont nous sommes fiers, est lorsque nous avons été sélectionnés pour participer à l’exposition Fabriqué en France à l’Elysée.”
Pour garder un lien constant avec vos consommateurs, les réseaux sociaux sont les meilleurs outils. Ils vous permettent de partager vos valeurs, vos nouveautés, votre fabrication française… Mais également d’engager vos consommateurs dans le mouvement que vous avez créé autour de votre marque. Découvrez notre articles de blog sur le sujet 👉 Pourquoi communiquer sur le Made in France ?
Avoir une démarche cohérente en interne comme en externe.
Valoriser son savoir-faire français est important pour engager vos consommateurs, mais également pour engager vos collaborateurs en interne. Il est important de créer une motivation interne et externe autour du projet. Thomas nous donne l’exemple de ces ateliers : il est important que nos collaborateurs soient bien au travail, qu’ils soient dans l’usine ou au siège. Il faut même aller plus loin dans les détails. Il prend l’exemple de ses poubelles : il était important pour lui de ne pas acheter des poubelles IKEA, mais de trouver un fournisseur français.
Le mot de la fin…
Nous sommes revenus en quelques mots sur cet événement que vous pouvez trouver en replay juste ici. Vous l’avez bien compris, valoriser son savoir-faire français est devenu essentiel pour répondre aux besoins de vos consommateurs, que vous soyez dans un secteur B2B ou B2C.